Comment sensibiliser les fumeurs aux risques d’une consommation active du tabac alors qu’ils éprouvent des bénéfices réels à fumer.
Initialement conçu pour des jeunes de 16 à 25 ans, en formation, apprentissage ou insertion professionnelle, ce parcours est adapté à tout profil d'adultes.
Avec le SpeedSmokingDate, les participants rentrent dans un parcours qui comprend plusieurs ateliers. Ils vont recevoir de l’information et participer à des ateliers inclusifs prenant en compte leurs expériences propres.
À un certain stade dans l'accompagnement d'un patient, il peut arriver que l'on sente arriver au bout de la prise en charge classique. On cherche alors à aller au-delà, à trouver de nouveaux outils pour dépasser un traitement médicamenteux. Mais nos outils actuels sont insuffisant et ils nous en faut de nouveaux pour passer un cap.
Le SpeedSmokingDate est un parcours qui met particulièrement l’accent sur l’usage du tabac. Il se décline comme un parcours motivationnel: du plaisir lié au comportement à la volonté ou la nécessité d’en sortir en passant par la compréhension du mécanisme physiologique, comportemental et psychologique qui conditionne la personne et les déterminants personnels, sociaux, culturels et sociétaux qui l’accompagnent
Cette formule permet une première approche et sensibilisation de la problématique. Chercher à amener un questionnement, des interrogations au cours de ce parcours motivationnel en centrant la problématique sur le « ici et maintenant »