Au-delà de la table et des chaises, de l'éclairage et du son, l'ergonomie c'est aussi l'analyse de l'activité de travail sous tous ses aspects visibles mais aussi invisibles.
Je vous accompagne dans la compréhension des difficultés au travail, l'élaboration de pistes de changement et l'adaptation à l'homme dans un souci de préservation de la santé
J'ai acquis de solides connaissances de l'entreprise au travers de différents mandats représentatifs et électifs (internes et externes entreprise) exercés durant une dizaine d'années.
Assistance en Ergonomie et Aménagement de la future salle de commande du site de St Maurice l’Exil – Rhodia Acetow (2018)
Consultante dans le Projet TRAACT : TRAvailler Avec une addiCTion : Renouveler la prévention et le maintien en emploi des personnes fragilisées par une addiction du côté de la transformation et l’organisation et des conditions de travail. (ANACT - Fédération Addiction - Mildeca - 2019)
Membre du groupe de travail "Usage de psychotrope en entreprise" de la Fédération Addiction
Participation au Guide « Repères Sante et Travail » (Fédération Addiction) : Intervenir sur les usages de psychotropes et les addictions des professionnels (2021)
" J’ai fait la connaissance de Barbara Rampillon en 2016, grâce à la Fédération addiction. Barbara était stagiaire dans la formation Intervention sur les conduites addictives en milieu professionnel. J’étais une des intervenantes. La rencontre a été immédiate.
En 20 ans d’expérience dans le domaine Santé, travail, usages de psychotropes et addictions, Barbara est une des rares personnes rencontrées présentant un tel croisement de pratiques, de recul conceptuel et de curiosité pour pousser toujours plus loin les lignes de la prévention.
Depuis lors, notre coopération n’a jamais cessé. Elle s’est densifiée et a largement contribué à améliorer mon propre travail et plus largement les projets d'ADDITRA et de la Fédération addiction sur le champ Santé et Travail. La qualité de son regard et de son écoute ne s’est jamais démentie.
Si j’en reviens aux fondements de notre coopération, à la question qu’est ce qui fait la différence avec Barbara ? Outre son CV, je dirais la nature singulièrement pertinente de ses questionnements.
La problématique Prévention des conduites addictives en milieu professionnel, dans ses interrelations plurivoques avec le travail et la santé, parait insoluble, trop complexe. Le travail de terrain et de recherche montre que des actions efficientes émergent dès lors qu’elles s’élaborent au regard d'objectifs de transformation clairement identifiés et des questions adaptées. L'innovation est dans le changement de nature des questions posées. Les solutions adaptées suivent.
Barbara Rampillon contribue largement à cette double dynamique : améliorer les questionnements en prévention et améliorer les outils et les actions.
Ce n’est que le début, dans la tradition des sciences cliniques du travail.
Ses interventions sont à suivre absolument."